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CATALOGUE GÉNÉRAL DES ÉTUDES

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Le marché de l'entreposage

16/09/2024 | 266 pages | FR 990 €HT

Le freight forwarding en France

09/09/2024 | 242 pages | FR 990 €HT

Les aéroports et les services aéroportuaires

02/09/2024 | 250 pages | FR 990 €HT

Le marché du colis à l'horizon 2026

Saisir les opportunités de l’IA et relever le défi de la rentabilité du dernier kilomètre
05/08/2024 | 145 pages | FR 2 950 €HT

La messagerie et le fret express

08/07/2024 | 257 pages | FR 990 €HT

Le transport routier de marchandises

Les stratégies innovantes pour optimiser une croissance durable

Comment les transporteurs peuvent-ils améliorer leur compétitivité et dynamiser leur activité face à la transition écologique ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour assurer une croissance durable malgré la multiplication des enjeux environnementaux et la pénurie de conducteurs.

Nous mettons en particulier en lumière les stratégies pour une décarbonation financièrement viable du transport de marchandises. En effet, tandis que le fret représente encore 9% des émissions nationales de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale se durcit. Le programme européen Fit for 55 fixe ainsi une réduction d'au moins 55% des rejets d'ici 2030. Le secteur doit en parallèle accélérer sa transformation digitale afin d'abaisser ses coûts, réaliser des gains de productivité et améliorer la qualité de ses services alors que les marges d'exploitation sont tombées à bas niveau. Cette numérisation doit néanmoins aller au-delà de l'intégration de logiciels standards de planification des opérations de transport (TMS – Transport management system). Une métamorphose plus complète est nécessaire, incluant en particulier l'adoption de l'intelligence artificielle. Dès lors, comment optimiser efficacement la gestion des flottes et la relation client ? Comment s'imposer comme un partenaire clé de la décarbonation des donneurs d'ordres ? Et comment enrayer le turnover au sein du secteur grâce à des méthodes innovantes de recrutement et de formation ?

28/06/2024 | 180 pages | FR 2 500 €HT

La location courte durée de véhicules

Les stratégies de renforcement de la compétitivité et de différenciation face aux défis de la transition électrique

Comment renforcer sa compétitivité face aux mutations de la location courte durée de véhicules ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour améliorer la gestion opérationnelle, se différencier et relever les défis de la transition vers la motorisation électrique.

Nous mettons en particulier en évidence les meilleures stratégies afin de maîtriser la trajectoire d'électrification imposée par la réglementation. En effet, les professionnels ont l'obligation d'intégrer à leur flotte davantage de voitures électriques même si elles ne répondent pas toujours aux besoins des clients dans le cadre de leur déplacement. Les loueurs doivent également gérer la décote rapide de ces véhicules alors que leur modèle d'affaires repose sur la valeur de revente sur le marché de l'occasion. Il est par ailleurs essentiel pour eux d'explorer les opportunités offertes par les technologies d'intelligence artificielle (IA) dans le but d'améliorer les processus en back-office, comme l'inspection des véhicules, la maintenance et même la tarification. Au-delà de la question de la compétitivité, les loueurs doivent s'adapter à une concurrence accélérée, ce qui impose de trouver de nouveaux segments porteurs en matière de mobilité. Dès lors, où se situent ces gisements de croissance ? Quelles actions spécifiques peuvent encourager les clients à louer des voitures électriques ? Et quels sont précisément les apports de l'IA pour accroître l'efficacité opérationnelle des loueurs ?

28/06/2024 | 285 pages | FR 2 500 €HT

Air Liquide

17/06/2024 | 71 pages | FR 650 €HT

Le marché du vélo

Les stratégies novatrices pour tirer parti des nouvelles opportunités

Comment générer de la croissance sur un marché du vélo entré en phase de maturité ? Notre étude exclusive identifie 10 stratégies novatrices pour tirer parti au mieux des nouvelles tendances du marché et se différencier dans un contexte d'hyper concurrence, aussi bien dans la fabrication que dans la distribution de cycles.

Nous mettons en particulier en évidence les stratégies des distributeurs, confrontés au brutal coup d'arrêt des ventes de vélos neufs. La riposte s'organise en développant la location longue durée et les offres de vélos électriques d'occasion. La priorité est également donnée au segment haut de gamme, plus résilient, et à la fidélisation des clients via le service après-vente. Nous analysons aussi en détail les perspectives et les stratégies des start-up sur les marchés en forte croissance du vélo de fonction et du vélo reconditionné. Enfin, notre étude décrypte les dynamiques industrielles et les axes de développement des constructeurs et équipementiers pour faire bondir leur production made in France. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives de croissance après une année 2023 très difficile ? Quels sont les segments du marché les plus prometteurs ? La filière française du vélo peut-elle vraiment renaître à l'heure où la tentation est grande de relancer la demande en cassant les prix ?

14/05/2024 | 155 pages | FR 3 300 €HT

Les nouveaux défis logistiques du vin et des spiritueux

Stratégies des acteurs face à la transformation de la supply chain
18/03/2024 | 109 pages | FR 2 200 €HT

Les services de déménagement

11/03/2024 | 225 pages | FR 750 €HT

Le transport ferroviaire en France

26/02/2024 | 157 pages | FR 950 €HT

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