Classement par date de parution
Comment les mutuelles du Code de la mutualité peuvent-elles optimiser leur croissance et leur compétitivité face à des conditions de marché durablement dégradées ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers d'actions clés pour se diversifier de façon pérenne au-delà des alliances et mouvements de consolidation en cours, et améliorer leur efficacité opérationnelle.
Nous mettons en particulier en lumière les stratégies innovantes au regard d'une configuration de marché exceptionnelle. Les mutuelles subissent une concurrence accrue dans le segment de l'assurance santé qui constitue encore 83% de leurs revenus. En 20 ans, leur part de marché a chuté de 60% à 47%. Elles sont à présent tenues de s'adapter à la réforme de la protection sociale dans la fonction publique. 5,7 millions de fonctionnaires vont ainsi passer à des contrats collectifs. Un changement qui remet un peu plus en cause leur modèle historique centré sur les solutions individuelles. Il leur est également indispensable de stopper la dégradation de leurs équilibres techniques provoquée par l'envolée des remboursements et de nouveaux transferts de charges. Dès lors, comment les processus opérationnels peuvent-ils être optimisés grâce à l'intelligence artificielle ? Quelles diversifications privilégier pour favoriser le multi-équipement et la fidélisation des adhérents ? Quels marchés investir pour conquérir de nouvelles clientèles ?
Comment stimuler la croissance des enseignes et centrales d'achat sur un marché de l'optique toujours plus disputé et qui descend en gamme ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour tirer parti au mieux des nouvelles tendances et se différencier.
Nous mettons notamment en lumière les stratégies pour se repositionner vers les segments innovants et porteurs de l'optique alors que la concurrence par les prix s'accélère. En effet, tandis que les offres d'entrée de gamme sans reste à charge gagnent du terrain, les réseaux de soins imposent des baisses tarifaires parfois drastiques à leurs opticiens partenaires. D'autres facteurs d'attractivité que le prix doivent en parallèle être mobilisés. Les technologies digitales permettent par exemple aux magasins de mieux conquérir et fidéliser la clientèle au travers de services différenciants, d'une personnalisation des offres et d'une expérience client enrichie. Il est également crucial d'adapter les stratégies de diversification vers l'audio afin de combler un déficit persistant de légitimité par rapport aux enseignes spécialisées. Dès lors, comment leur prendre des parts de marché ou se différencier des très nombreux opticiens présents dans l'audio ? Comment développer des offres d'optique innovantes pour échapper à une guerre des prix ? Par ailleurs, comment les enseignes et centrales d'achat peuvent-elles attirer les nouvelles générations d'opticiens entrepreneurs ?
Comment les enseignes de restauration rapide peuvent-elles stimuler la croissance de l'activité et se différencier sur un marché hyper-concurrentiel ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour s'adapter aux mutations de la demande et continuer à conquérir et fidéliser les clients.
Nous mettons en particulier en lumière les stratégies pertinentes pour redynamiser le développement commercial des enseignes face au ralentissement de l'activité et à la surabondance de l'offre de fast food et snacking. Le nombre de points de vent a en effet progressé de plus de 90% en 13 ans, soit 23 500 restaurants supplémentaires sur un marché qui en compte aujourd'hui près de 50 000. Les chaînes de fast food sont en parallèle défiées par les boulangeries ainsi que les petites et moyennes surfaces alimentaires sur le segment de la pause-déjeuner, ce qui accélère la concurrence par les prix. Elles doivent dans ce contexte améliorer l'expérience et la relation client pour se distinguer en s'appuyant sur le digital et l'intelligence artificielle, particulièrement sur un marché où les digital native représentent le cœur de cible. Dès lors, comment faire de l'IA un facteur de croissance et de rentabilité pour les enseignes ? Quelles actions privilégier pour doper la fréquentation des établissements ? Et comment se démarquer des autres options de restauration ?
Comment les secteurs industriels peuvent-ils stimuler leur croissance et gagner en compétitivité grâce à l'intelligence artificielle (IA) ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés afin de tirer le meilleur parti de l'IA, aussi bien les modèles prédictifs que génératifs, ces derniers constituant une avancée technologique majeure.
Nous mettons en particulier en évidence les actions requises pour raccourcir le temps de mise sur le marché des nouveaux produits et équipements. En effet, les progrès dans l'apprentissage de modèles, l'IA générative et l'accroissement des capacités de calcul simplifient les étapes de prototypage et de test. D'autres cas d'usage visent à optimiser les approvisionnements, à réduire les coûts, à minimiser les délais de production, et à garantir une qualité supérieure. Pour autant, la maturité des industriels en matière d'IA varie considérablement selon leur taille. Tandis que la plupart des groupes du CAC 40 ont déjà déployé des projets autour de l'IA et des équipes internes dédiées au développement d'applications, les ETI et PME vont devoir accélérer en adoptant des stratégies d'open innovation. Les partenariats avec des start-up sont notamment un moyen d'automatiser les activités répétitives et chronophages des fonctions de support avec la promesse pour les équipes de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. Dès lors, quels sont les fournisseurs sur lesquels il faut désormais compter ? Et quelles utilisations concrètes de l'IA privilégier pour chaque maillon : conception, production, maintenance, fonctions de support, etc. ?
Comment se différencier sur un marché de la rénovation des bâtiments plus disputé et tirer davantage parti des enjeux énergétiques ? Notre étude exclusive identifie 10 stratégies innovantes pour dynamiser la croissance du secteur alors que le segment du neuf est en crise.
Nous mettons notamment en lumière les mesures permettant de maximiser l'efficacité des aides publiques à la rénovation énergétique des logements et combler leurs lacunes. En effet, la complexité administrative pour obtenir MaPrimeRénov' décourage les particuliers de se lancer dans ces travaux. Il s'agit dès lors d'aller au-delà du seul conseil technique en proposant des offres de tiers financement ou des options de certification qualité afin de rassurer les ménages sur la qualité des futures prestations et la probité des professionnels. Les grandes entreprises du secteur ont de leur côté tout intérêt à concevoir des offres spécifiques pour cibler les projets de rénovation lourde des bailleurs sociaux, de copropriétés et des gestionnaires de bâtiments tertiaires. Se distinguer devient également crucial sur ce marché attractif mais plus concurrentiel, les spécialistes de la construction neuve se repositionnant désormais dans la rénovation. Dès lors, quelles sont les démarches prioritaires pour singulariser son offre, en particulier autour du thème de la durabilité ? Quelles stratégies mettre en place pour cibler le marché de la rénovation des grands immeubles ? Et quelles actions concrètes pour stimuler les projets de rénovation des logements ?
Comment les acteurs de l'assurance peuvent-ils s'approprier l'intelligence artificielle (IA) pour accélérer leur transformation digitale et relever les défis de la cybersécurité ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour tirer pleinement parti de l'IA afin de proposer une expérience client augmentée et optimiser la structure de coûts.
Nous mettons en particulier en évidence l'importance de s'appuyer sur l'IA pour automatiser de nombreux maillons de la chaîne de valeur de l'assurance. Ces technologies promettent en effet d'économiser d'importantes ressources et de gagner du temps, permettant ainsi de réaffecter le personnel à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cette recherche d'efficacité devient d'ailleurs vitale pour les acteurs de l'assurance face à un contexte concurrentiel, économique, financier et climatique plus complexe. Mais l'adoption de ces technologies avancées sur fond de digitalisation croissante et du développement du télétravail créent une menace accrue de cyberattaques. La profession est dans le même temps obligée de se conformer au règlement européen DORA ou digital operational resilience act qui propose un cadre européen harmonisé et plus exigeant que les textes précédents. Dès lors, comment capitaliser sur les dernières couches technologiques pour répondre aux nouveaux enjeux de conformité ? Quels cas d'usage de l'IA prioriser pour optimiser les processus opérationnels et renouveler l'expérience client ? Et comment les assurtech peuvent-elles aider à développer une culture de l'innovation ?
Comment accélérer le passage sous enseigne des officines et proposer des services innovants pour dynamiser leur compétitivité et leur activité ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés afin de renforcer l'attractivité des réseaux et accompagner efficacement les pharmacies dans leur développement et leur gestion quotidienne.
Nous mettons notamment en lumière les solutions les plus pertinentes pour encourager les officines à rejoindre l'enseigne de leur groupement. En effet, bien que 90% des pharmacies adhèrent à un groupement pour bénéficier de conditions d'approvisionnement avantageuses, seul un tiers ont pour le moment opté pour l'affiliation à une enseigne. Ce choix offre pourtant des atouts décisifs, comme le fait de gagner en visibilité auprès des clients-patients et de dynamiser les ventes d'une pharmacie. Les groupements doivent en parallèle innover dans les solutions ou services proposés aux adhérents dans le but d'accompagner la transformation du modèle économique de l'officine et l'intégration de nouvelles missions de santé. Dès lors, quelles sont précisément les pistes de diversification en matière de services innovants activables par les groupements ? Quelles actions entreprendre pour convaincre davantage de pharmaciens de basculer sous enseigne ? Et comment permettre à son réseau de mieux se différencier ?
Comment les laboratoires de biologie médicale peuvent-ils dynamiser leur croissance et préserver leurs marges malgré de fortes contraintes réglementaires ? Notre étude exclusive identifie 10 actions clés pour se distinguer sur un marché concurrentiel où l'offre s'avère homogène et où une grande partie des actes sont exposés à des baisses tarifaires.
Nous mettons en particulier en lumière les stratégies à conduire face à l'encadrement restrictif des prix des analyses remboursées. En effet, un accord triennal prévoit une nouvelle régulation des dépenses de biologie jusqu'en 2026 qui a de fortes chances de se traduire par des révisions de prix. Il est également essentiel que les réseaux de laboratoires engagent des mesures novatrices pour réduire les coûts de traitement des échantillons afin de préserver leurs mages après le pic d'activité lié aux tests PCR. Le secteur doit aussi améliorer l'expérience des utilisateurs lors de leur visite dans les centres de prélèvement dans le but de se singulariser, d'attirer et fidéliser davantage de patients et gagner de nouvelles parts de marché. Dès lors, comme les laboratoires peuvent-ils concrètement se différencier sur un marché très encadré ? Quelles stratégies pour préserver les marges d'exploitation ? Et comment enrichir le portefeuille d'analyses pour stimuler l'activité ?
Comment les transporteurs peuvent-ils améliorer leur compétitivité et dynamiser leur activité face à la transition écologique ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour assurer une croissance durable malgré la multiplication des enjeux environnementaux et la pénurie de conducteurs.
Nous mettons en particulier en lumière les stratégies pour une décarbonation financièrement viable du transport de marchandises. En effet, tandis que le fret représente encore 9% des émissions nationales de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale se durcit. Le programme européen Fit for 55 fixe ainsi une réduction d'au moins 55% des rejets d'ici 2030. Le secteur doit en parallèle accélérer sa transformation digitale afin d'abaisser ses coûts, réaliser des gains de productivité et améliorer la qualité de ses services alors que les marges d'exploitation sont tombées à bas niveau. Cette numérisation doit néanmoins aller au-delà de l'intégration de logiciels standards de planification des opérations de transport (TMS – Transport management system). Une métamorphose plus complète est nécessaire, incluant en particulier l'adoption de l'intelligence artificielle. Dès lors, comment optimiser efficacement la gestion des flottes et la relation client ? Comment s'imposer comme un partenaire clé de la décarbonation des donneurs d'ordres ? Et comment enrayer le turnover au sein du secteur grâce à des méthodes innovantes de recrutement et de formation ?
Comment dynamiser et rentabiliser les enseignes de la boulangerie, des terminaux de cuisson et de la pâtisserie face à aux nouveaux modes de consommation ? Notre étude exclusive dévoile 10 leviers clés pour accélérer la croissance des chaînes, se différencier dans un secteur très compétitif et restaurer ses marges d'exploitation.
Nous mettons en particulier en évidence les stratégies pertinentes pour se renforcer sur le segment très disputé de la pause-déjeuner. En effet, face à la baisse structurelle de la consommation de pain, les boulangeries doivent davantage se tourner vers la vente de produits de petite restauration alors que les sandwiches, pizzas, quiches, burgers et boissons représentent déjà 17% du chiffre d'affaires des boulangeries. Il est également essentiel que les chaînes de boulangerie-pâtisserie assurent un développement cohérent de leurs points de vente sur le territoire, élargissent leurs zones de chalandise et améliorent l'attractivité des magasins. Elles doivent en parallèle diminuer leurs coûts dans le but de redresser des marges tombées à très bas niveaux. Dès lors, quelles sont précisément les pistes à explorer pour massifier les achats et externaliser une partie de la production ? Quelles approches sont à privilégier pour diversifier de façon rentable son implantation géographique ? Et comment mieux profiter de l'essor de la consommation hors domicile et des nouvelles tendances du fast food et des coffee shops ?
Comment renforcer sa compétitivité face aux mutations de la location courte durée de véhicules ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour améliorer la gestion opérationnelle, se différencier et relever les défis de la transition vers la motorisation électrique.
Nous mettons en particulier en évidence les meilleures stratégies afin de maîtriser la trajectoire d'électrification imposée par la réglementation. En effet, les professionnels ont l'obligation d'intégrer à leur flotte davantage de voitures électriques même si elles ne répondent pas toujours aux besoins des clients dans le cadre de leur déplacement. Les loueurs doivent également gérer la décote rapide de ces véhicules alors que leur modèle d'affaires repose sur la valeur de revente sur le marché de l'occasion. Il est par ailleurs essentiel pour eux d'explorer les opportunités offertes par les technologies d'intelligence artificielle (IA) dans le but d'améliorer les processus en back-office, comme l'inspection des véhicules, la maintenance et même la tarification. Au-delà de la question de la compétitivité, les loueurs doivent s'adapter à une concurrence accélérée, ce qui impose de trouver de nouveaux segments porteurs en matière de mobilité. Dès lors, où se situent ces gisements de croissance ? Quelles actions spécifiques peuvent encourager les clients à louer des voitures électriques ? Et quels sont précisément les apports de l'IA pour accroître l'efficacité opérationnelle des loueurs ?
Comment les actuels services infirmiers (SSIAD) et services d'aide et d'accompagnement (SAAD) peuvent-ils faire de la réforme de la prise en charge des seniors à domicile une opportunité et stimuler leur croissance ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers pour piloter leur transition vers les nouveaux Services autonomie à domicile imposée par les pouvoirs publics d'ici 2025.
Nous mettons en particulier en évidence les stratégies pour innover autour des activités commerciales. Les structures à domicile ont en effet jusqu'ici surtout cherché à augmenter le volume de prises en charge pour mieux couvrir les coûts fixes et améliorer l'efficacité opérationnelle. Pour autant, d'autres options existent : création d'une offre de care management, intervention dans des structures d'hébergement pour personnes âgées, création de solutions premium pour un public aisé… Nous proposons aussi des pistes de redéploiement à la disposition des services infirmiers pour devenir des acteurs généralistes du maintien à domicile. De leur côté, les services qui feront le choix de la spécialisation dans l'aide vont devoir se différencier aux yeux des prescripteurs de prises en charge tout en renforçant leur expertise dans le grand âge. Dès lors, quelles stratégies sont viables selon le profil des acteurs ? Par quels moyens les services infirmiers peuvent-ils se diversifier vers l'aide et l'accompagnement ? Et quelles sont précisément les activités commerciales à explorer pour accroître le chiffre d'affaires des structures ?
Vous avez un besoin particulier et souhaitez réaliser une étude sur-mesure ?
Les experts sectoriels de Xerfi Specific étudieront vos besoins.
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
POURQUOI UN COOKIE ?Continuer sans accepter >
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.